
En cette période de confinement, j’entends parler de difficultés face à l’ennui. « Comment en sortir ? » Se demande-t-on. Même si l’ennui peut dans un premier temps s’avérer désagréable, agaçant voir même pour certains angoissant, je dois avouer que pour ma part je le trouve fort intéressant et nécessaire… A vous de voir si à la fin de cet article vous souhaitez toujours le fuir en trouvant moultes occupations.
- se retrouver seul avec soi-même…quelle idée !
Dans un monde à cent à l’heure, le temps semble passer de plus en plus vite. Notre tête est sans cesse occupée (parfois submergée) par de nombreuses pensées. Un jour, pour une raison qui lui ai propre, le temps semble s’arrêter (confinement, choc émotionnel, date anniversaire, etc…) et on se pause enfin. On se regarde dans le miroir et on réalise toutes ces années que l’on n’a pas vues passer. L’ennuie peut être vécu comme un « arrêt sur image » qui nous permet de faire un état des lieux: qui suis-je aujourd’hui ?
Se retrouver seul avec soi-même est important. En effet, qui partage notre vie au quotidien avec nous-même ? Et bien nous-même ! Il est peut-être temps de s’écouter et d’apprendre à mieux connaître la personne que nous sommes actuellement…
- Permet de se ressourcer
Comme je le disais dans le paragraphe précédent, notre rythme de vie d’homme moderne, entraîne notre machine cérébrale à penser, penser, penser…un véritable périphérique engorgé, bruyant et parfois très polluant.
L’ennui survient lorsque la pensée se pause enfin. La circulation ralentie, l’air devient plus respirable. Place au calme. Ce calme peut-être vécu de manière régénérante. Vous pouvez en profiter pour vous ressourcer, en observant calmement le temps couler doucement et en appréciant passer su temps avec vous-même.
- Un état des lieux : où j’en suis, et le monde ?
L’ennui survient, il pause le temps, calme le flux de nos pensées. D’accord, mais que ressort-il de tout cela ? Et bien, parfois, il ressort ce que nous avons au fond de nous, que nous n’avons pas écouté. Il peut s’agir d’angoisses anciennes toujours présentes, de peurs, de rêves que nous n’avons jamais osé réaliser, etc… Ce peut en effet être plutôt désagréable. Un peu comme un tapis que l’on prend le temps de soulever…et o l’on se rend compte de l’amas qu’il y a dessous…et on comprend mieux pourquoi on se crochetait les pieds aussi souvent…
L’ennui entraîne parfois un point sur qui nous sommes dans ce monde tel qu’il est actuellement. Vous pouvez en profiter pour faire un état des lieux : comment se situer dans ce monde, qu’elle place ai-je envie/besoin d’occuper, etc.
- Favorise la créativité
Et oui ! J’ai pu observer ce phénomène à de nombreuses reprises sur moi-même ainsi que sur les gens qui m’entourent. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une période d’ennui, semble permettre par la suite un déclenchement de nouvelles envies, de nouveaux projets, avec l’énergie qui va avec ! N’est-ce pas formidable ?
Si vous souhaitez approfondir un peu plus cet item, je vous renvoie au magazine « L’essentiel Cerveau et Psycho » de la période mai-juillet 2015.
D’après l’éditorial de Bénédicte Salthun-Lassalle, « la bonne nouvelle, c’est que nous serions tous créatifs, quelles que soient nos compétences, si nous prenons le temps de nous ennuyer et de lâcher prise. Et si l’idée semble farfelue, tant mieux. Comme le disait Albert Einstein : « Si l’idée n’est pas a priori absurde, elle est sans espoir. » »
Je vous invite à parcourir avec plaisir ce fascicule qui explique le fonctionnement des différentes aires du cerveaux face à l’ennui. Accessible, il vous éclairera peut-être davantage sur votre propre fonctionnement, ainsi que sur le rôle bénéfique de l’ennui sur votre vie.

la créativité p36
Si vous aussi vous souhaiter apprendre à savourer l’ennui, n’hésitez pas à me contacter et/ou à partager cet article si il vous a plu 😉 à bientôt.
