
Dans notre monde moderne, l’essence originelle du Yoga est souvent déviée pour s’orienter vers un principe de performances physiques. La recherche de souplesse, du gainage, de l’affinement du corps tendent à identifier le Yoga comme étant une pratique de gymnastique douce ou avancée en fonction des niveaux.
Or, le Yoga est bien plus que cela ! En effet, tel qu’il a été définit par le sage Patanjali, les asanas (ce que nous appelons plus généralement « postures ») représentent une branche du Yoga sur les huit !
De plus, il n’y a pas réellement de « niveau » en Yoga puisqu’il n’y a aucune compétition ni avec les autres, ni avec soi-même. C’est une pratique qui porte avant tout sur l’écoute de soi et l’instant présent. Et pour cela, bonne nouvelle : nul besoin d’être un grand gymnaste ou un intellectuel reconnu.

Enfin, il est à noter que le professeur de Yoga se doit d’accompagner les élèves, les participants de la manière la plus personnalisée. C’est pourquoi il est pertinent de rechercher une pratique en petit groupe si vous ressentez le besoin d’être accompagné de manière plus personnalisée.
Ma pratique du Yoga adapté
Si en une phrase je devais résumer ma pratique, ce serait celle-ci : « les petits pas font les grandes victoires ».
Chaque semaine j’accompagne plusieurs dizaines des personnes en situation d’handicap ou souffrant d’addiction, et j’adapte toujours mon cours à chaque participant. Chacun est considéré et chacun y trouve une place. En fonction de mes observations, je réévalue les besoins et les possibilités que je peux observer.
Respect, bienveillance et douceur son des mots clés rapidement appropriés et partagés par les participants.
J’utilise également beaucoup l’humour pour animer les cours et les ateliers… avec quelques techniques de Yoga du Rire et de Yoga du Visage, les participants se retrouvent souvent très vite à l’aise. Ainsi, ils sont plus facilement détendus et les possibles appréhensions laissent place à une participation active.
Lors des cours, je laisse place aux questions à propos du déroulé du cours. Je suis attentive aux expressions des visages et des corps afin de détecter au mieux les sensations chez les participants. A la fin de chaque cours, je reste présente pour la dégustation d’une boisson après la relaxation. C’est un temps pour un réveil en douceur, propice aux échanges calmes et attentifs si des questions ou des observations sont à formuler.
Je prends un grand plaisir à partager la pratique du Yoga avec chacun des participants. Mon plus grand bonheur est de voir les visages détendus et souriants à la fin du cours.
Contactez moi pour de plus amples renseignements,
Je vous dis à bientôt
Namaste